Biographie

De son vrai nom William Millar, Stephen BOYD est né le 4 juillet 1931 dans une famille de neuf enfants qui vivait dans le quartier le plus pauvre de Belfast (Irlande du Nord).

Il a 8 ans, lorsqu'il est choisi, parmi une bande de gamins des rues, pour figurer dans un show radiophonique. Sous le nom de jeune fille de sa mère, Martha Boyd, il décroche ensuite quelques petits rôles au théâtre (surtout dans les coulisses il faut bien dire !).

A 17 ans, il part pour Liverpool et ensuite pour Londres. Il trouve des petits boulots pour survivre et chante quelques ballades irlandaises devant les files d'attente des cinémas et des théâtres du West End.

Il sera enfin remarqué par l'acteur Michael Redgrave qui lui permet de démarrer dans le métier d'acteur.

En août 1958, il épouse Mariella di Sarzana, une belle italienne qui était attachée de presse sur le tournage de Ben-Hur. Mais ils divorceront à peine 7 mois plus tard en mars 1959.

Il décida ensuite de devenir citoyen américain. Il le devint le 22 décembre 1963. A la fête de bienvenue donnée par ses amis d'Hollywood, il fronça les sourcils devant la décoration du gâteau qui disait : "C'est notre Steve - Ex-Irlandais !" Il déclara alors : "C'est sûr, je suis de ce côté-ci de l'Atlantique maintenant, mais voilà bien une chose dont ne peut devenir ex un moulin à paroles de Belfast dont le père vient du Comté de Kerry." (extrait de Screen Stories, April 1964).

Quand il s'installa à Tarzana, Californie, il essaya de faire venir certains membres de sa famille prè:s de lui commme par exemple son frère Alex. Mais ils préférèrent rester en Irlande.

Tout au long de sa vie, il a eu de multiples aventures avec des actrices célèbres mais il préféra rester célibataire, ayant considéré son mariage avec Mariella comme une erreur. Pourtant, vers la fin de sa vie, il se remaria avec sa secrétaire, Elizabeth Mills, sa meilleure amie depuis qu'elle l'avait aidé en 1955 quand il mourait de faim à Londres.

Il décèdera le 2 juin 1977 d'une crise cardiaque, en plein parcours de golf. Il est enterré à Tarzana (USA).

Voici une carte map pour repérer où se trouve sa tombe à Oakwood.