par Anne-Marie LE GLATIN

Dernière mise à jour : 17/07/1999.

  Chevalier Ardent & la Princesse Gwendoline

Les personnages de Chevalier Ardent et Gwendoline ont été créés par François Craenhals, dessinateur belge né le 15 novembre 1926 à Ixelles. Il a suivit des cours de dessin à l'Académie de Bruxelles.

Il est également l'auteur de la série pour enfants "Les quatre As".

Chevalier Ardent est un personnage qui nous permet de suivre des aventures au moyen âge. Ardent de Walburge est un jeune chevalier au service du Roi Arthus. Il est amoureux de la fille d'Arthus, la belle princesse Gwendoline.

Leur amour est contrarié par Arthus qui ne veut pas d'Ardent comme gendre. Il vise de meilleurs partis pour sa fille. Mais Ardent et Gwendoline finiront par vivre pleinement leur amour particulièrement dans "le passage" où ils concevront un enfant qu'Ardent découvrira dans "Retour à Rougecogne". Son fils, nommé Eleuthère comme le père d'Ardent, promet déjà d'avoir le même caractère emporté qu'Ardent le bien nommé.

Mais Gwendoline, sous des dehors doux et aimable, possède elle aussi un caractère bien trempé comme on le voit dans certains albums, surtout quand elle doit défendre Ardent ou afficher sa jalousie envers lui.

Voici quelques étapes du parcours d'Ardent et de Gwendoline.

Leur première rencontre dans "Le Prince Noir". Ardent, tout jeune, est nommé, à la fin de l'album, écuyer non pas du roi, mais de la princesse à sa grande fureur. Mais la vue de Gwendoline suffit à le calmer.

Dans "La corne de brume", Gwendoline affiche sa jalousie envers Ardent qui a couru au secours d'une jeune fille dans "La loi de la Steppe". Elle finit par lui faire une scène.

De tendres réconciliations ont lieu dans "La Harpe sacrée" où Ardent et Gwendoline vivent leur première aventure à deux.

Le retour chez le roi Arthus dans "Le secret du roi Arthus" leur réserve des surprises puisque, furieux de la fuite d'Ardent et Gwendoline, il a mis sur le trône à ses côtés un sosie de Gwendoline qu'Ardent aura du mal à mettre en défaut.

Ardent vit de nouvelles aventures qui l'éloignent de Gwendoline qu'il retrouve pour une aventure à deux (ils sont kidnappés par une société secrète) dans quot;La princesse captive". Mais Arthus, ayant cru à une nouvelle escapade des deux amoureux, a détruit le château d'Ardent qui renie le roi.

Dans "La révolte du vassal" Arthus, pour sauver la face, se verra obligé de faire reconstruire le château de son vassal. Et dans "Les Cavaliers de L'Apocalypse", Ardent volera au secours de sa belle Gwendoline aux prises avec les forces du mal déchaînées par Arthus pour séparer Ardent de Gwendoline.

L'album suivant, "Le passage", verra Ardent et Gwendoline, vivant pleinement leur amour dans un nid d'amour original sur fond de reconstruction de Rougecogne, le château d'Ardent.

Après avoir été "Le champion du Roi", Ardent part pour de nouvelles aventure qui l'emmène loin de chez lui. Dans "Le piège", Il rencontre Illioutchka qui l'attire et le prince Youri à qui le roi Arthus a decidé de donner sa fille Gwendoline en mariage au grand désespoir d'Ardent. Il se jette à corps perdu dans de nouvelles aventures aux côtés d'Illioutchka dans "L'arc de Saka" mais celle-ci décide de rester avec Alampur dans "Yama, princesse d'Alampur".

 Dans "Retour à Rougecogne", Ardent rentre chez lui et va chez Arthus où il retrouve Youri et Gwendoline, mère d'un petit garçon. Après avoir cherché querelle à Youri, il découvre de la bouche même de Gwendoline que ce petit garçon est son fils, Eleuthère. Youri, fou amoureux de Gwendoline qu'il ne peut avoir, se jette d'une falaise.

"La fiancée du roi Arthus" lance Ardent dans une nouvelle aventure pour sauver Arthus mais lui ménage cependant de touchants moments familiaux auprès de Gwendoline et de son fils Eleuthère.

Liste des Albums de CHEVALIER ARDENT.

1 - Le Prince Noir (1970)

2 - Les Loups de Rougecogne( 1970)

3 - La Loi de la Steppe (1971)

4 - La Corne de Brume (1972)

5 - La Harpe Sacrée (1973)

6 - Le Secret du Roi Arthus (1974)

7 - Le Trésor du Mage (1975)

8 - La Dame des Sables (1976)

9 - L'Ogre de Worm (1977)

10 - La Princesse Captive (1978)

11 - La Révolte du Vassal (Avril 1979)

12 - Les Cavaliers de l'Apocalypse (Avril 1980)

13 - Le Passage (Avril 1981)

14 - Le Champion du Roi (Septembre 1983)

15 - Le Piège (Avril 1985)

16 - L'Arc de Saka (Avril 1987)

17 - Yama, Princesse d'Alampur (Avril 1989)

18 - Retour à Rougecogne (Septembre 1991)

19 - La Fiancée du Roi Arthus (Avril 1995)

 

Edition spéciale

1 - La Salamandre (1988)

2 - La Tour Sarrasine (1988)

3 - Les Loups-Garous (1988)

4 - Le Chien des Arboë (1988)

© Anne-Marie LE GLATIN, 1999.
Illustrations © Editions Casterman.

Retour à l'accueil